Le stress c’est la capacité de l’homme à résister aux chocs, aux émotions. Chaque personne y réagit de manière différente et selon son propre vécu intérieur.
Le stress peut être positif lorsqu’il pousse à agir par exemple, il est négatif lorsqu’au contraire il paralyse.
Alors à partir de quel moment le stress devient un dommage ?
Le stress cause des dommages, lorsqu’il y a un accroissement des contraintes et des obligations et beaucoup de pressions. En cas de burn-out par exemple, le corps ne peux plus fournir de réponses par rapport au stress (dépassement de la capacité d’adaptation de l’être humain)
Face à la perte du sentiment de maîtrise sur l’environnement, les impacts du stress se font ressentir : mains moites, gorge nouée, ventre crispé, modification du rythme cardiaque etc…
L’homme a la capacité de s’adapter au stress (heureusement) et cela passe par 3 phases, c’est ce que l’on appelle le syndrome général d’adaptation.
Phase d’alarme
C’est le moment où le stress se produit, il y a une réaction corporelle qui donne un signal (afflux de sang, augmentation du rythme cardiaque, neuro-transmetteurs, adrénaline). C’est une réaction qui a pour but de préparer l’organisme à réagir. On peut avoir 3 manières d’agir face à cette réaction : attaque, fuite, paralysie.
Phase de résistance
Lorsque la situation persiste on entre en phase de résistance et les réactions physiologiques se mettent en place pour résister un certain temps au stress.
Phase d’épuisement
Quand la situation stressante dure dans le temps, on entre en phase d’épuisement. Le corps ne parvient plus à trouver de stratégie pour s’adapter au stress, les capacités de l ‘organisme sont débordées. C’est le cas lors d’un Burn-Out par exemple.
Beaucoup d’études prouvent les impacts négatifs du stress sur la santé.
Heureusement aujourd’hui certaines thérapies permettent de mieux gérer le stress du quotidien 😊
Les apports de la sophrologie contre le stress
La sophrologie en tant que méthode psychocorporelle augmente le niveau de résistance au stress sur le plan mental et physique.
Les exercices de sophrologie activent le système nerveux sympathique, qui est un frein contre le stress et permet une efficacité physiologique.
Comment la sophrologie peut m’aider à faire face au stress ?
En premier lieu les premières séances, vous préparez votre corps au bien-être. Je vous proposerai d’être à l’écoute de votre corps, de dialoguer avec lui et laisser les phénomènes venir sans jugements.
Ensuite je vous apprends à identifier vos tensions physiques et vos zones de stress. Vous serez capable d’écouter les messages de votre corps.
Grâce à des outils vous pourrez vous débarrasser du stress et développer votre potentiel vital.
Par la suite nous travaillerons sur le positif et comment vous pouvez vous protéger du stress.
Vous serez aussi capable de prendre du recul et de la distance par rapport à une situation stressante.
Nous nous appuierons sur votre passé positif, pour gérer votre stress.
Enfin, nous travaillerons sur vos capacités et vos valeurs.
Rappelez-vous que le stress est une manifestation d’adaptation vous pouvez reprendre les choses en mains !
Anaïs
N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’accompagnement