Aujourd’hui, nous avons tendance à penser que vulnérabilité équivaut à faiblesse. Mais d’après le professeur Brené Brown, auteur du bestseller « Le pouvoir de la vulnérabilité », cette notion serait plutôt le berceau de l’amour, de l’empathie, et du courage.
On entend beaucoup parler d’authenticité comme d’une qualité essentielle, mais, être authentique demande un certain défi : celui de savoir se montrer vulnérable. Être vulnérable ça n’est pas être faible ou fragile bien au contraire, c’est se montrer authentique dans ses émotions sans porter de masques… Et ça ça demande du courage 💪
Oui il faut du courage pour baisser sa garde, admettre ses erreurs, exprimer ses doutes, exposer ses failles et demander de l’aide. Nous sommes dans une société où nos émotions peuvent être considérées comme une faiblesse et ces schémas sont vraiment ancrés dans notre inconscient.
➡️ Tu as le droit d’avoir des émotions négatives sans te sentir en échec : c’est OK d’être stressé, d’avoir peur, de douter, de manquer de confiance.
On craint d’être vulnérable de peur d’être jugé par les autres, de renvoyer une image négative.
➡️ Cette peur nous contraint à cacher nos émotions, nos ressentis. Mais la vérité c’est qu’on sera toujours jugé alors autant l’être sur une image qui est la nôtre et se montrer tel qu’on est réellement…
✨ En étant vulnérable tu permets à tes émotions d’être là. En étant pleinement authentique et sincère envers toi même et envers les autres, tu attireras à toi plus de compassion et de bienveillance 💕
Alors est ce que vous arrivez à faire preuve de vulnérabilité de temps en temps ?