Le féminin sacré, c’est quoi ?

« Le féminin sacré », ce terme émerge de plus en plus dans notre quotidien et est devenu assez tendance, mais en fait de quoi parle t’on ? Il est difficile de définir le féminin sacré avec des mots terrestres. Le féminin sacré c’est un mode de vie spirituel qui évoque la puissance des femmes et les invite à s’accomplir et à se libérer en renouant avec leur énergie mentale et physique. C’est une force intérieure et créatrice.

En médecine chinoise on parle de Yin pour désigner l’énergie féminine. Le Yin (noir) désigne le corps physique et matériel, il représente l’immobile, la lune, la femme. Le Yang (blanc) désigne l’immatériel et l’énergie, il représente le chaud, la lumière, l’homme. L’harmonie repose sur l’équilibre de ces deux forces complémentaires. Il existe en chaque individu, indifféremment de son sexe, une part de féminin et de masculin sacré. Un homme a sa part d’énergie féminine tout comme une femme a sa part d’énergie masculine, chacun dans un équilibre particulier.

féminin sacré

Illustration : Woomoon

Pourquoi se connecter à son énergie féminine ?

Se reconnecter à son féminin sacré n’est pas toujours une démarche facile, cela peut être un voyage long mais bienfaisant. Vous connecter à votre énergie féminine, vous permettra de développer votre conscience spirituelle et énergétique, précieuse à l’épanouissement de votre âme. L’énergie féminine a un pouvoir très puissant (amour, intuition, créativité, douceur, empathie…) et peut avoir un effet positif sur votre vie, mais aussi sur ce qui vous entoure.

Comment renouer avec son féminin sacré ?

C’est tout d’abord prendre conscience de nos énergies qui nous anime intérieurement. Concrètement cela revient à opérer une transformation en soi pour devenir plus libre, se sentir entière et apaisée et surtout se réaliser et aller au bout de soi, de ses désirs.

  • Accepter son corps et l’aimer

En tant que femme, nous sommes tout au long de notre vie bercées par des changements corporels (premières menstruations, grossesse, ménopause etc) que nous devons accepter. De plus, la société essaie de nous faire correspondre à certains critères de beautés et nous tentons de rentrer dans le moule. Accepter son corps n’est pas chose aisée, mais il faut apprendre à accepter nos imperfections. En tant que femme nous sommes beaucoup plus que les hommes, invitées à nous connecter à notre corps (règles, grossesse). Nous sommes dotées d’un pouvoir incroyable de connexion intérieure, alors chérissons ce cadeau qui nous est donné à nous et notre corps.

  • Se reconnecter à ses émotions

Nous sommes conditionnées dès notre plus jeune âge à réprimer nos émotions : ne pas pleurer, ne pas avoir peur, ne pas crier etc. L’intelligence émotionnelle est mise de côté et on se coupe naturellement de notre richesse intérieure. Reprendre conscience de nos émotions est un premier pas vers la connexion à notre énergie féminine. Cela va passer par l’écoute du corps et de sensations internes sans jugements. Mais aussi l’écoute des sentiments et des émotions qui nous traversent. Lorsque l’émotion ou la sensation est là, ne la repoussez pas, accueillez-la avec bienveillance.

  • Faire confiance à son intuition féminine, sa voix intérieure

Exploiter son féminin sacré c’est faire confiance au pouvoir de son intuition. Chacun de nous possède une petite voix intérieure qui se manifeste par des impressions, des ressentis, des images, des sensations, c’est à nous de savoir se laisser guider ou non par ses capacités intuitives.

  • Développer sa créativité

Chaque personne est dotée d’une créativité, mais elle se cultive et se travaille. Vous pouvez observer les domaines dans lesquels vous appréciez créer des choses… Sport, cuisine, dessin, arts, musique, écriture, travaux etc. Prenez le temps de stimuler cette créativité dès que vous vous sentez habité d’une inspiration. Observez ce qui booste votre créativité : prendre un bain, écouter de la musique, se mettre dans un état de flow (moment présent). Choisissez votre domaine de prédilection et laissez-vous porter par votre voie intérieure, par ce qui vous guide, vos émotions.

  • Prendre conscience de ses cycles

Le corps de la femme est cyclique, il fonctionne au rythme de la nature. Il est donc important d’apprendre à connaître nos périodes de cycles et les vivre pleinement en étant connectée à soi. Chaque moment du cycle menstruel correspond à une énergie particulière : période créative, période de réflexion, période dynamique et période expressive. À travers l’observation de notre cycle, nous pouvons apprendre notre fonctionnement, nous connecter à nos sensations physiques, nos émotions et nos ressentis, et adapter nos activités à notre potentiel et énergie du moment.

Réhabiter le féminin, s’y reconnecter c’est se libérer des injonctions qui nous correspondent pas et se reconnecter à sa nature propre. 

Vous aviez déjà entendu parler de ce concept ? Est ce que vous estimez être connectée à votre énergie féminine ?