C’est quoi une affirmation positive ?

Les affirmations positives sont des messages que l’on s’envoie à voix haute pour s’encourager et activer le principe de la loi de l’attraction. En sophrologie un des 4 principes fondamentaux est le principe d’action positive ✅ mais les affirmations positives sont utilisées dans de nombreuses disciplines : le yoga niera, la PNL, l’hypnose et la préparation mentale.

La pensée positive vous aide à attirer les évènements positifs, on attire forcément ce à quoi l’on pense. Si vous imaginer une issue défavorable à un événement il y a de fortes chances pour que vous créez des situations qui vous mettront en difficultés. Au contraire si vous imaginez une issue favorable à cet événement vous allez créer dans votre conscience des schémas de pensées positifs qui vous aideront à accomplir cet événement.

Par exemple, une formule positive comme “j’en suis complètement capable” va suffire à programmer notre subconscient. Bien évidemment il ne suffit pas de la répéter si dans le fond vous n’y croyez pas. Il faut vous mettre dans un état d’esprit positif, assumer clairement votre responsabilité pour accroître votre souhait ✨ Envoyer à votre cerveau un message positif va vous permettre de lâcher prise et ne pas être dans le contrôle. 

Pour que l’affirmation positive soit correcte il faut :

  • La formuler au présent comme si elle était déjà réalisé et utiliser le pronom “je”
  • Éviter les négations et la formuler positivement “Je ne grignote plus la journée” ⇒ “Je suis totalement libérée du grignotage”
  • Proscrire les verbes “je pense”, “je crois”, “je veux” et favoriser le “j’ai, “je suis”

Les exemples d’affirmations positives :

“Je suis toujours positive”

“Je vis dans l’instant présent”

“Je réussis ce que j’entreprends”

“Je prends les bonnes décisions pour moi”

“J’avance vers mes objectifs avec sérénité”

“J’ai beaucoup de gratitude pour la vie que je mène”

Je gagne beaucoup d’argent en étant moi et en faisant ce que j’aime”

“J’attire les bonnes personnes dans ma vie”

“Chaque jour je vis de plus en plus dans la réussite et l’abondance”

“Je lâche prise sur ce que je ne peux pas contrôler

“Je m’accepte et je m’aime”

Caycedo le fondateur de la sophrologie à dit “𝑺𝒊 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒖𝒎𝒂𝒕𝒊𝒔𝒎𝒆𝒔 𝒍’𝒊𝒏𝒅𝒊𝒗𝒊𝒅𝒖 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒄𝒍𝒆𝒏𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒕𝒉𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆𝒔, 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒖 𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒇 𝒊𝒍 𝒗𝒂 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒔𝒆 𝒓𝒆𝒆𝒒𝒖𝒊𝒍𝒊𝒃𝒓𝒆𝒓”…

Qu’en dites vous ?