La sophrologie est un outil particulièrement adapté pour répondre aux problématiques engendrées par la grossesse. Elle permettra d’aborder la grossesse et l’accouchement en toute sérénité en se débarrassant du stress et de ses symptômes.

La sophrologie est une des méthodes de préparation à l’accouchement proposée aux femmes enceintes. Elle est adaptée pour les femmes enceintes de 3 mois à 6-7 mois, à savoir que plus les séances débuteront tôt, plus la femme enceinte pourra profiter des bienfaits de la sophrologie. L’accompagnement peut se faire en séances individuelles ou collectives

Selon l’INPES (Institut national de prévention et de l’éducation pour la santé), les femmes enceintes ont des attentes envers la préparation à l’accouchement, notamment :

  • pouvoir exprimer leurs peurs, leurs angoisses et leurs stress
  • accompagner les changements physiques dûs à la grossesse et être en forme
  • être à l’écoute de son corps, mieux le connaître
  • acquérir des techniques de détente et de respiration pour faciliter la naissance
  • développer la confiance en soi

Cependant les séances traditionnelles de préparation à l’accouchement donnent beaucoup d’informations aux femmes enceintes, mais peu de pratiques. Beaucoup de femmes cherchent maintenant à compléter cette préparation en se tournant vers des méthodes alternatives comme la sophrologie.

Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse

La grossesse est une période durant laquelle beaucoup de changements s’opèrent que cela soit physique, psychologique ou émotionnel, il est donc capital pour la femme de prendre soin de soi et de se sentir sereine et apaisée. La sophrologie permettra à la femme enceinte de préparer son mental pour l’accouchement, elle pourra aussi se conditionner étape par étape à l’arrivée de bébé et au post-partum.

L’accompagnement sophrologie durant la grossesse permet de couvrir un large spectre d’intervention :

  • Les troubles émotionnels : Durant la grossesse beaucoup de bouleversements notamment hormonaux vont exacerber les émotions de la femme qui devient alors sensible et très émotive. Les émotions varient entre joie, peur, excitation, angoisse, la femme peut alterner crise de fous rire, de larmes… quelque soit l’émotion positive ou négative la réaction est excessive. La sophrologie aidera à lutter contre l’hyperémotivité qui impacte le bien-être de la femme.
  • Les transformations corporelles : Certaines femmes enceintes assument leur ventre rond et leurs poitrine généreuse, mais certaines angoissent devant tant de changements qu’elles ne contrôlent pas. Elles se sentent souvent dépossédées de leurs corps et ont une sensation de perte d’identité. Souvent mal à l’aise dans leurs corps, les femmes enceintes perdent confiance en elles. La sophrologie amènera la femme à mieux assumer son corps et à l’investir pleinement.
  • Les troubles physiologiques : Ces maux en lien avec la maternité sont divers et variés : nausées, douleurs lombaires, hémorroïdes, brûlures acides etc. Ces troubles ont généralement une origine physiques, mais peuvent aussi être psychosomatiques, notamment avec le stress. Les douleurs et la fatigue liées à ces troubles amènent souvent à l’épuisement de la femme. La sophrologie apprendra à la femme enceinte à évacuer s fatigue, gérer sa douleur et renforcer les capacités de son corps.
  • L’alitement : Cette mise au repos forcée est prescrit afin d’éviter un accouchement prématuré. Quelqu’en soit la cause, il est souvent vécu comme une grande source de culpabilité et d’angoisse pour la femme enceinte. La sophrologie dans ce cas la aidera la femme à gérer les douleurs, vivre paisiblement son alitement et faire de nouveau confiance à son corps.
  • Les troubles sexuels : Durant la grossesse ou le post-partum, la sexualité est souvent modifiée et perturbée, les causes peuvent être physiques ou psychologiques. La femme est concentrée sur son bébé et le manque de libido peut impacter son bien-être et son couple. La sophrologie viendra en soutien pour apprendre à chasser les peurs de la femme et à stimuler son désir.
  • Préparer l’accouchement par voie basse : L’accouchement par voie basse est un acte naturel, mais qui engendre souvent de nombreuses peurs chez la femme enceinte. La peur est axée sur la souffrance de l’accouchement et la peur de ne pas y parvenir. Plus la femme sera stressée, inquiète et fatiguée, plus les risques seront augmentés. Le protocole de sophrologie ici et d’apprendre à la femme à évacuer ses peurs et prendre confiance en son corps pour vivre sereinement l’accouchement.
  • Préparer l’accouchement par césarienne : La césarienne peut être décidée lors du travail ou en urgence, les causes peuvent être multiples. Lorsque la santé du bébé est en jeu, la femme s’anime de sentiments négatifs et de culpabilité et frustration. Elle peut avoir la sensation d’être privée de son accouchement et de vivre le lien avec son bébé. La sophrologie prépare la femme à cette éventualité et l’aidera à se rassurer sur sa capacité à être mère.
  • L’équilibre mère-femme : La femme est tiraillée entre ses différents rôles : épouse et amante pour son conjoint, collaboratrice dans son travail et elle devient mère pour son enfant. La femme se construit souvent une image de “mère parfaite” à atteindre, elle s’impose à elle-même beaucoup d’exigences. La perte d’équilibre entre la vie familiale, la vie amoureuse et la vie professionnelle engendre beaucoup de frustration chez la femme. La sophrologie aidera à assumer pleinement tous ces rôles en évacuant les croyances négatives et en renforçant la diversité de la femme.
  • Les troubles de la vitalité : Les femmes enceintes sont souvent sujettes aux tensions physiques et mentales qui entraînent beaucoup de fatigue. Le perturbations du sommeil sont monnaie courante et la qualité du sommeil n’est pas récupératrice. Le protocole vise ici à améliorer le quotidien en limitant les perturbations du sommeil, la femme apprendra à évacuer ses tensions et à développer un sommeil réparateur.
  • Le parcours AMP / PMA : Quelque soit la technique utilisé, le parcours engendre beaucoup d’angoisses pour les futurs parents. Ce parcours souvent long et semé d’embûches entaille la confiance de la femme et une mésestime d’elle-même. La sophrologie pourra aider la femme à vivre sereinement ce parcours, pour cela elle apprendra à évacuer ses peurs et à croire aux capacités de son corps. Un protocole de préparation mentale peut aussi être proposé.

Pour conclure la sophrologie offre des moyens pour aider les femmes avant, pendant et après la grossesse.


Des séances de sophrologie pour femmes enceintes sont prises en charge par l’assurance maladie. Pour tout renseignement à propos de l’accompagnement, n’hésitez pas à me contacter : akrousanais@gmail.com

Vous pouvez aussi rejoindre le programme de groupe “Vivre une grossesse sereine”