La douleur chronique est une douleur qui persiste et peut compromettre le bien-être et la qualité de vie au quotidien, contrairement à la douleur aiguë qui elle est vécue intensément sur le coup puis disparaît. 

DOULEUR AIGUËDOULEUR MALADIE CHRONIQUE
Courte duréePersistante
Cause uniqueFacteurs multiples
UtileInutile
Signal d’alarmeFausse alarme
Auto-réparationAuto-entretien
Différence douleur aiguë vs douleur chronique

Une fois sur deux la douleur peut devenir chronique selon les cas et maladies : arthrite, cancer, blessures, fybromyalgie, endométriose etc…

Au-delà du caractère très désagréable, la douleur peut avoir des impacts majeurs sur :

  • La qualité de vie (sommeil, fatigue etc)
  • Les activités socioprofessionnelles qui sont remises en cause
  • L’absentéisme, la perte de productivité
  • L’invalidité

La douleur chronique est entretenue par des facteurs extérieurs qui peuvent être multiples (physiques, psychologiques, familiaux, sociaux)

Les types de douleurs

La douleur est subjective, en effet elle a un caractère sensoriel et émotionnel qui est propre à chacun.

Les symptômes varient selon leurs causes et selon les personnes, il peut y avoir une douleur gênante localisée à un endroit particulier du corps, jusqu’à une douleur insupportable.

Vous pouvez aussi ressentir comme un vif « coup d’électricité » qui s’estompe ensuite.

Parfois des sensations de brûlure peuvent apparaître.

Les parties de votre corps touchées par ces douleurs seront beaucoup plus sensibles au niveau du toucher, au niveau du contact et parfois même les mouvements deviennent compliqués, vous pouvez sentir vos muscles souffrir.

Avant de commencer tout protocole en sophrologie pour accompagner la gestion de la douleur, un diagnostic doit être posé et établi avec votre médecin sur l’origine de la douleur.

Le contrôle de la douleur

Il existe diverses substances naturelles pour lutter contre la douleur, notamment les endorphines qui possèdent une action puissante semblable à celle de la morphine. Pratiquez alors des activités gratifiantes pour stimuler ces hormones du bonheur, faites des choses qui vous font du bien : chanter, se ballader en nature, écouter de la musique, jouer … etc

On sait aussi que de nombreux facteurs influencent la douleur : 

D’autres techniques peuvent venir en support pour aider à supporter les effets de la douleur : 

  • La méditation en pleine conscience
  • Les aliments anti-inflammatoires
  • La sophrologie & l’hypnose
  • Les probiotiques
  • Acupuncture
  • Les manœuvres : massages, pressions etc

L’apport de la sophrologie

La sophrologie en tant que technique psycho-corporelle peut aider la personne à faire une analgésie de 10 à 90% de la douleur. Il faut bien comprendre qu’il s’agit là d’un entraînement personnel et d’une démarche d’implication dans le processus. 

D’une part la sophrologie va agir sur les manifestations du stress qui est un activateur de la douleur. En baissant votre niveau de stress, vous éviterez d’amplifiez les douleurs. Elle permet à la personne de se reconnecter à son corps et ses sensations.

Nous travaillerons aussi sur votre discours intérieur et sur l’activation du positif. De nombreuses personnes vont se définir selon leurs maladies et leurs douleurs « je suis fybromyalgique », leur identité même est douleur. Il y a un discours intérieur de type « je ne me soignerai jamais » « pourquoi moi ? » etc. La pratique de la sophrologie vous aidera à calmer ses pensées négatives et surtout vous adopterez une nouvelle façon de voir les choses et la douleur.

Il existe aussi des techniques qui vous donneront des clés pour gérer vos douleurs et envoyer des messages à votre cerveau en atténuant la douleur perçue.Vous serez capable en cas de crise de douleurs par exemple, d’adoptez un geste qui vous soulage, de travailler sur votre respiration, de vous concentrer sur un autre élément.